:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Mésanges charbonnière

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
thepanther0
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 10:08

Mésanges charbonnière

Message par thepanther0 » lun. 25 mai 2009, 20:06

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis novice dans ce domaine j'adore tout ce qui est faune , flore je n'ai pas trop la main verte :( ,mais je me débrouille en feuilletant la toile qui regorge d'information :)

Mais voilà ,j'ai un soucis , il y a 2 voir 3 semaine un couple de mésange charbonnière ont commencé à faire leur nid dans un nichoir adapter pour eux :)
D'ailleurs il y avait beaucoup de remue ménage :)
Hier après-midi j'ai remarquer que les parents n'allaient plus les nourrir , mais ils regardaient juste dans le nichoir ! Avec un cri assez strident " ( comme des pleurent " )
Ce matin ,la même chose , je me suis dis il y a quelques choses qui ne tourne pas rond !
Donc ,je me suis enfin décider à aller voir dans le nid et l'horreur , les oisillons qui devaient prendre leurs envolent dans cette semaine-ci sont tous morts :(
4 + 2 œufs non éclos !
Alors ce que j'ai fais mais justement c'est ici peut-être que vous aller m'aider , j'ai retirer tous du nichoir " paillage ,oisillons morts plus les oeufs " .
Mais je ne sais pas si je dois tout désinfecter ou laisser avec l'odeur de la mort donc vide ?

leur cri de maintenant je crois que c'est le cri d'appel pour refaire une couvée .

Est-ce que le couple reviennent au même endroit ou sont morts leurs petits ?
Elles viennent voir avec leur petit cri encore maintenant que dois-je faire ?

En espérant avoir beaucoup de réponse .

:yawinkle:

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 25 mai 2009, 20:37

Les fortes pluies et après la chaleur :-k

Moi je nourris les oiseaux toute l'année + je leur mets de l'eau : ils peuvent ainsi nourrir les petits :tonqe:
Image

Avatar du membre
thepanther0
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 10:08

Message par thepanther0 » lun. 25 mai 2009, 20:46

mumujp91 a écrit :Les fortes pluies et après la chaleur :-k

Moi je nourris les oiseaux toute l'année + je leur mets de l'eau : ils peuvent ainsi nourrir les petits :tonqe:
Bonsoir mumujp91

Moi j'ai lu que nourrir les oiseaux toute l'année n'est pas bon du tout car ils ne trouvent pas leurs nourriture pour justement être prêt pour affronter le printemps ,l'été,..
En principe si j'ai bien entendu aussi il fallait vers la fin de l'hiver commencer à diminuer la nourriture , jusque dans que le printemps arrive ; comme ça ils sont prêt à se remettre à la chasse aux insectes ;

:yawinkle:

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 25 mai 2009, 21:12

Peut être !
Mais actuellement il y a plein de petits qui sont nés et viennent mangés les boulles de graisse dans mon jardin !
Alors qu'avec les pluies, le vent et maintenant la chaleur : il y a plein d'oeufs vides ou oisillons morts dans les nids des autres ! :yawinkle:
Image

Avatar du membre
thepanther0
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 10:08

Message par thepanther0 » lun. 25 mai 2009, 21:24

Bonsoir à tous et toutes,

Voici le nichoir ou cela c'est produit le malheur :(

Image

:yawinkle:

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 25 mai 2009, 21:47

Très joli nichoir : dommage :-k
Image

Avatar du membre
thepanther0
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 10:08

Message par thepanther0 » lun. 25 mai 2009, 21:57

mumujp91 a écrit :Très joli nichoir : dommage :-k
Bonsoir mumujp91

Merci :)
Effectivement , mais cela ne réponds pas trop a toutes les questions que j'ai posées dans le haut du topic :(

Mais je ne sais pas si je dois tout désinfecter ou laisser avec l'odeur de la mort donc vide ?
Est-ce que le couple reviennent au même endroit ou sont morts leurs petits ?
Elles viennent voir avec leur petit cri encore maintenant que dois-je faire ?


:yawinkle:

Avatar du membre
M.Philippe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 285
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 11:45
Localisation : Provence, haut-var.

Message par M.Philippe » lun. 25 mai 2009, 22:18

Salut à toi,

moi si j'était toi, je laveré le nichoir à l'eau et je le remettrai vite :yawinkle:
Pour ceux qui est de donné ou pas à manger aux oiseaux pendant l'étè. Je sais qu'il se dit qu'il ne faut pas, mais pour ma par je continue quand même :yawinkle: Et celà ne les empêchent pas de me picorés les cerises ou abricots ou bien d'autres choses ailleurs :tonqe:
Par contre il adore les point d'eau :wh:

Bonne soirée à toi.
Mon petit site sympa sur les petites brouettes de décoration en bois.

http://club.quomodo.com/petitebrouetteenbois

A bientôt.

M.Philippe.

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 25 mai 2009, 22:31

bonsoir,

effectivement à lire le message on est tous un peu triste.
pour ma part je pense qu'il faut mieux laisser faire la nature même si cela parait difficile mais c'est ainsi, la nature est cruelle et c'est un combat permanent. Seul les plus forts survivent
J'ai des mésanges dans mon jardin qui viennent chaque année depuis au moins 2 ans et elles font leur nid dans le même trou de mon mur en pierre; L'année dernière nous étions dans notre jardin lorsque les 4 petits oisillons sont sortis du trou du mur (les parents étaient dans un arbre un peu plus loin en les appelant); 1 est mort en essayant de sortir (je l'ai enlevé au bout de 2jours et ma fille a voulu l'enterrer dans un petit coin du jardin), 2 sont parvenus à s'envoler dans l'heure et le dernier a mis beaucoup plus de temps. 2 jours plus tard nous avons retrouvé un oisillon mort dans notre jardin (peut être celui qui avait eu plus de mal à s'envoler...). Malgré cela les mésanges sont là cette année et je n'ai rien nettoyé
concernant la nourriture j'ai aussi entendu qu'il fallait arréter de nourrir les oiseaux adultes à la fin de l'hiver car une des raison était qu'il y avait un apport de graisse trop important pour un développement idéal des oisillons.
:lapin:

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 25 mai 2009, 22:31

Quand je ne répond pas aux questions c'est que je n'ai pas la réponse :rolleyes:
Image

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 25 mai 2009, 22:33

je vois que plusieurs réponses avec plusieurs propositions, c'est là que c'est le plus difficile de faire son choix (c'est bien la diversité également dans les pensées!)
:lapin:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 25 mai 2009, 22:40

Des accidents de nichée, cela arrive.

Quand un couple d'oiseaux rate une nichée, ils peuvent recommencer une autre, soit dans le même nid (Mme nettoie) ou ailleurs.

parfois, la nature se débrouille trés bien.

=;
Léa

Avatar du membre
M.Philippe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 285
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 11:45
Localisation : Provence, haut-var.

Message par M.Philippe » lun. 25 mai 2009, 22:45

Moi j'ai plusieurs nichoirs ils sont tous pris et mêmes plusieurs fois dans la saison. Et les années suivantes ces les enfants qui y reviennent je pense.
Pour les moments je n'ai jamais eux d'oisillions morts " je touche du bois pour que cela continue "
Alors pour ce qui est de bien ou pas bien??? Je pense que le principal et de ne surtout pas aller les perturber au nichoir, le reste ils s'en accomodent très bien.
Et je suis persuadé que les oiseaux et autres animaux connaissent et savent les jardins ou ils peuvent avoir confiance :sunny:

Bonne soirée :rock:
Mon petit site sympa sur les petites brouettes de décoration en bois.

http://club.quomodo.com/petitebrouetteenbois

A bientôt.

M.Philippe.

Avatar du membre
thepanther0
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 10:08

Message par thepanther0 » mar. 26 mai 2009, 07:59

Bonjour à tous et toutes ,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses .

Donc pour certains faut que je l'enlève de l'arbre et la nettoyer à l'eau , pour d'autres laisser faire la nature .

Mais comme je l'ai dis : J'ai tout enlever du nid " donc tout l'intérieur " .

Est-ce que j'ai bien fait ou il fallait que je laisse la femelle retirer tout ?

Alors , j'ai une bonne nouvelle , j'ai un autre nichoir pour moineau friquet , mais le couple de mésange qui vient de perdre sa nichée le convoite et est entrain de faire leur nid dedans :) en ce moment que je vous écris

Voici le second nichoir
Image



:yawinkle:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 26 mai 2009, 09:50

C'est une bonne nouvelle, il vaut mieux les observer de loin, les laisser faire leur petites affaires tranquillement et surement.

Les nichoirs, ici sont occupés par des petites mésanges bleues.

Nous les photographions peu et que de loin, nous évitons de passer trop souvent en dessous des nichoirs, pour les laisser les parents faire leur boulot.

Car quand Mme couve, Mr pourvoit à la nourriture de Mme.

Ensuite quand les petits ont éclos, c'est un ballet continuel des parents, qui n'arrêtent pas.

:yawinkle:
Léa

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »