:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pour éviter un grand nombre de limaces

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 11 févr. 2008, 12:17

Une petite animation 2D concernant l'invasion de la GB (UK) par les limaces (SLUGS) et la défense avec: "SALT" ( du sel) http://www.srkdesigns.co.uk/html/anim-slugs.html :haha: :haha:

Avatar du membre
Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 826
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 17:03
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » lun. 11 févr. 2008, 12:24

Ah oui,
la fin est insoutenable 8-[
La nature est en nous

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Re: Trop de limaces ? Pensez batraciens et hérissons !

Message par Tulipe » mar. 12 févr. 2008, 12:07

zabette a écrit :
jardinature a écrit :Pour éviter d'être envahi par les limaces au jardin, il y a les batraciens et les hérissons !
A lire :
http://www.pan-belgium.be/1_decouvrir/a ... aces_4.htm
:sunny:
MERCI pour ce site très très intéressant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grande limace rouge, à l'instar de tous les escargots (de Bourgogne, des Jardins, Petit-gris, …) est quasi inoffensive pour vos plantations ; toutes ces espèces se nourrissant principalement d'algues et de feuilles séchées.
TARATATA !!!:
sur mes iris pseudoacorus.. :12 grandes limaces oranges dévoraient les FLEURS!!.. Elles adorent aussi les courgettes, les lis, les hostas.....Et, les gros escargots de Bourgogne adorent l'oseille..la salade

Deuxièmement, il faut rendre le jardin accueillant aux prédateurs naturels des limaces : ne pas y chasser les taupes, y planter arbres et arbustes appréciés des oiseaux, aménager des tas de bûches et branchages fournissant abri aux hérissons et musaraignes, creuser une mare, même petite, qui attirera toute une faune sauvage, dont grenouilles et crapauds qui se délectent des limaces. Mais des prédateurs domestiques peuvent aussi participer à la lutte : les poules de votre poulailler
Des taupes...y'en a!!!!!!!!
des tas de bûches...y'en a!!!!
un trou d'eau plein de tétards.... y'en a!!!!
des grenouilles, des crapauds protégés... y'en a!!!!
des poules...y'en a!!!!!
(la bave des limaces leur patouille le bec!, elles n'en veulent pas.)

MAIS.... ça suffit pas!!!!!! il faut en + ... une prédatrice domestique affutée : MOI :haha:


A la prochaine saison, il faudra diversifier les cultures, les alterner, les entourer d'herbes non potagères (plates-bandes gazonnées, buissons, …) que les limaces pourront grignoter en lieu et place de vos légumes. Bordez vos plates-bandes de rangées de Bourrache ; les limaces n'en apprécient ni l'odeur, ni le goût. Ajoutez éventuellement quelques plantes de Souci et de Tagette, pour empêcher les invasions de nématodes et de pucerons. Intercalez aussi des rangées d'oignons dans vos plantations ; les limaces n'aiment pas non plus leur odeur, qui masque celle des plantes dont elles aiment se repaître. La limace "chasse" en effet à l'odorat ; tout ce qui contrarie celui-ci est donc bénéfique.
le jardin est entouré de jachères et bordé d'une rivière.
La bourrache pousse spontanément
les soucis poussent et repoussent..
Mais les limaces les malignes se cachent dans la jachère et arrivent les soirs par centaines sur le jardin.
ALORS...là encore: tournée prédatrice à la fraîche.. :haha: :haha:
Détruire les pontes de limaces (qui ont lieu de septembre à décembre et de mars à mai) en binant les endroits suspects afin de ramener les œufs à la surface du sol.
Pour ce qui est des escargots, j'ai repéré: ils se réfugient au pied des murs plein sud ou sous des pierres, et pour aller biner là... :haha: :haha:


Ceci-dit, MERCI, je reste en ALERTE... dès qu'elles pointeront la radula dans le jardin... COUIC!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
N y a t il pas mieux, pas plus sain, pas plus respectueux qu un COUIC ?

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Re: Trop de limaces ? Pensez batraciens et hérissons !

Message par zabette » mar. 12 févr. 2008, 13:49

jardinature a écrit :
Pour éviter d'être envahi par les limaces au jardin, il y a les batraciens et les hérissons !
A lire :
http://www.pan-belgium.be/1_decouvrir/a ... aces_4.htm
sunny
zabette a écrit :le jardin est entouré de jachères et bordé d'une rivière.Mais les limaces les malignes se cachent dans la jachère et arrivent les soirs par centaines sur le jardin. ALORS...là encore: tournée prédatrice à la fraîche..

je reste en ALERTE... dès qu'elles pointeront la radula dans le jardin... COUIC!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tulipe a écrit :N y a t il pas mieux, pas plus sain, pas plus respectueux qu un COUIC ?
Excuse Tulipe mais mon "couic" qui se voulait humoristique est ce que j'ai trouvé de plus "respectueux" pour ces bêtes.
Ce n'est pas du poison, et, elles n'ont pas le temps de souffrir.

Les Hérissons et les batraciens ne suffisent pas à la tâche!!!

Relâcher des milliers de limaces dans un autre lieu ne serait pas non plus très respectueux...

(oui ce sont bien des milliers dans une saison de grosses limaces oranges, noires, panthères)

(NB: je pratique la "déportation" pour les gros escargots de Bourgogne que les gens ramassent pour les manger)

Et.. rassure-toi, elles ne sont pas en voie d'extinction!

Dernière remarque: quand je me promène dans les bois ou autres, je les évite, je ne suis pas une sauvage!!! [-X [-X [-X


ET.... moi je n'utilise même pas le SEL!!!!!
comme cette animation 2D, pleine d'humour:
http://www.srkdesigns.co.uk/html/anim-slugs.html

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mar. 12 févr. 2008, 17:09

Eh bien, zut ! Je chasse les taupes dans le jardin du voisin par des boules de naphtaline dans le mien.
Je fais encore mal (de mon plein gré). Je vais encore prendre des remarques...
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Message par Tulipe » mar. 12 févr. 2008, 17:13

gérard lorriaux a écrit :Eh bien, zut ! Je chasse les taupes dans le jardin du voisin par des boules de naphtaline dans le mien.
Je fais encore mal (de mon plein gré). Je vais encore prendre des remarques...
=;
:yawinkle:

Avatar du membre
Tulipe
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007, 19:51
Localisation : sarthe (72)

Re: Trop de limaces ? Pensez batraciens et hérissons !

Message par Tulipe » mar. 12 févr. 2008, 17:28

zabette a écrit :Les Hérissons et les batraciens ne suffisent pas à la tâche!!!

Relâcher des milliers de limaces dans un autre lieu ne serait pas non plus très respectueux...
Pourquoi ?

On peut entourer les plantes à protéger par des plantes barrière (ail, oignons, moutarde, persil, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, capucine, bégonias, cassis,...) nettement moins appréciés des limaces.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 12 févr. 2008, 18:40

J'ai trouvé encore mieux pour lutter contre les limaces : l'OURS BRUN et le GRIZZLY !! :haha:
lutte anti limaces

Ennemis naturels des limaces

Les limaces possèdent de nombreux prédateurs :

* de nombreux insectes dont les carabes (en particulier: anchomenis dorsalis (oeufs), carabus auratus, platysma vulgare, poecilus cupreus, ophonus rufipes, morphocarbus monilis, abax ater), décimés par les pesticides et l'arrachage des haies, l'escargot de Bourgogne (qui mange les oeufs), le ver luisant et ses larves, les chilopodes (chilopoda), Ischyropsalididae (c'est un faucheux, mange surtout des escargots), ocypus olens
* la plupart des oiseaux,
* l'ours brun et le grizzly sont réputés pour apprécier les grosses limaces
* des mammifères tels que les taupes, les hérissons, les musaraignes, les rats et les blaireaux,
* les crapauds, les grenouilles, les orvets et les lézards, mais ils n'éliminent jamais la totalité des limaces.

En laissant des endroits non-entretenus dans le jardin, on favorise le développement des prédateurs naturels des limaces (sauf peut-être le grizzly ...). Surtout les insectes prédateurs ont besoins de refuges (pierres, tas de feuilles).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limace#Lut ... es_limaces

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »