:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Framboisiers

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
numberonephil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juin 2008, 16:56
Localisation : Attalens-CH

Framboisiers

Message par numberonephil » mar. 17 juin 2008, 15:38

Bonjour tout le monde,

J'ai une jolie haie de framboisiers dont certains semblent malades. Les feuilles de certains plans, pas tous alors qu'ils se touchent, sont atteint de petites choses oranges, environs 2mm de diam. Qu'est ce que c'est? Parasites, champignons, oeufs de bestioles, Est ce dangereux pour les autres plans, que faire?

Merci pour vos réponses.

Philippe

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 17 juin 2008, 16:31

Petites choses oranges ???

taches oranges (pustules) sur une feuille = rouille

en bas de cette page, on voit bien ce que c'est que la rouille ex sur une feuille de rosier
http://hortiauray.com/maladiesphotos.htm

traitement : bio : décoction ou purin de prêle avant récolte et aprés récolte, cuivre et prêle ou employer un produit phytosanitaire contre la rouille. S'il n'y a pas beaucoup de feuilles atteintes, on peut les enlever, et les brûler ; ne pas les jeter au compost ni ailleurs à cause de la dissémination dses spores de ce champignon.

ou dans un autre registre à titre indicatif: (des oeufs de doryphores, mais c'est plutôt sur des feuilles de pommes de terre, aubergines....sauf qu'ils aiment aussi tout !). Là on enlève la feuille et zou dans l'eau, le feu........

http://www.jardinature.net/galerie/albu ... G_2705.jpg

Avec une photo c'est toujours plus facile pour identifier.

Il peut y avoir aussi les oeufs de la mouche du framboisier, cela fait pas mal de dégâts ainsi que les oeufs de la tenthrède du framboisier, petit colléoptère.


Merci de vous présenter dans "présentation des membres".

D'autres avis suivront.

=;
Léa

Avatar du membre
numberonephil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juin 2008, 16:56
Localisation : Attalens-CH

Message par numberonephil » mar. 17 juin 2008, 16:46

Merci Léa pour votre réponse.
ça ne ressemble pas à de la rouille, plutôt les oeufs de doryphores! Sauf que j'ai absolument pas vu d'adulte. J'essaie de prendre une photo et de la poster demain.
Merci encore
Philippe

Avatar du membre
numberonephil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juin 2008, 16:56
Localisation : Attalens-CH

Message par numberonephil » mer. 18 juin 2008, 14:39

Hello
Image
Image
Voilà! Vu à la loupe, ça ressemble plus à un très petit choux-fleur qu'a un amat d'oeufs. Et c'est uniquement sut la face extérieure des feuilles
Amitiés.
Philippe

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 18 juin 2008, 17:35

je pense qu'il s'agit de la rouille du framboisier.

S'il n'y a pas de pucerons dans le coin (car ceux-ci en piquant peuvent provoquer la mosaïque du framboisier)

traitement : purin de prêle ou fongicide, bouillie bordelaise (il en existe maintenant de moins colorée), ou un anti rouille voir à la rigueur un anti mildiou (tout ça sont des fongicides).

Certains espèces de framboisiers sont plus sensibles que d'autres à la rouille.

Il vaudra mieux pour l'année prochaine agir préventivement, soit avec de la bouillie bordelaise au printemps, soit du purin d'ortie qui renforcera les défenses naturelles du fruitier tout en lui apportant de l'engrais naturel.

D'autres avis ?

=;
Léa

Avatar du membre
numberonephil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juin 2008, 16:56
Localisation : Attalens-CH

Aïe

Message par numberonephil » mer. 18 juin 2008, 18:54

Euh, c'est quoi la bouillie bordellaise? Pour les purins, j'ai un tout petit terrain, donc pas tellement l'occasion d'en faire. Alors, VIVE la chimie! =D> Je vais essayer de traiter! donc, si je comprend bien, ça sert à rien que je noye mes plans sous mes produits anti-ravageurs? Je dois arracher les plans contaminé ou attendre un résustat des produits?
Merci krès krès beaucoup
Philippe

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 18 juin 2008, 19:53

Le purin d'ortie ou de prêle est une fermentation à base de ces plantes. Il existe des solutions toutes prêtes dans le commerce.

En jardinerie, au rayon "produits phytosanitaires, maladies des plantes, fleurs, du potager...", tu trouveras des boites contenant de la bouillie bordelaise (poudre à base de cuivre à mélanger avec de l'eau, bien respecter les dosages), des bidons de purin d'ortie (à diluer dans de l'eau, bien respecter les dosages), du purin de prêle (à diluer bien respecter les dosages), des boites anti mildiou, des boites contre la rouille, cela se présente soit liquide soit en poudre, toujours respecter les dosages.

L'occasion de fouiner dans ce rayon :wh:

Et prévoir un pulvérisateur :yawinkle:

au moins deux traitements à intervalle de 15 jours minimum, ensuite surveiller.

Bon shopping dans ce rayon !

=;
Léa

Avatar du membre
numberonephil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juin 2008, 16:56
Localisation : Attalens-CH

Message par numberonephil » jeu. 19 juin 2008, 09:55

Direction le "jardiland" de chez nous samedi! :tonqe: J'ai déjà enlevé hier les feuilles les plus atteintes. J'ai effectivement plusieures variétés, dont des dorées. Impossible de dire lesquelles sont touchées, je repique depuis plusieurs années, alors, joyeux mélange! Pour les dorées, c'était une mauvaise idée, je suis à 800m d'altitude et avec le peu de soleil en suisse depuis 2ans, elles ont vraiment de la peine à venir. La couleur capte moins de soleil!
A bientôt
Philippe

Avatar du membre
Rosiane
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:39
Localisation : Aquitaine Dordogne

framboisiers

Message par Rosiane » mar. 08 juil. 2008, 11:04

Bonjour à tous,
Je me trouve aussi confrontée à un framboisier malade.
C'est une bouture de framboisier jaune que j'ai mise en terre au mois de novembre, et qui a même donné des framboises très
parfumées courant juin.
Mais elle est devenue progressivement toute marron, comme si l'automne était déjà là.
Image
Pouvez vous me dire de quelle maladie, il s'agit?
Ce que je peux faire, pour sauver cette bouture. :(
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Rosiane

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 08 juil. 2008, 12:30

Dans le mode de végétation des variétés non remontantes (une seule fructification en mai juin), la tige se déssèche ensuite et meure, normal. Le pied repartira de lui-même.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Maladies »