:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

soucis....avec mon rosier grimpant !

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

soucis....avec mon rosier grimpant !

Message par Géranium » dim. 27 avr. 2008, 08:12

Bonjour,

J'ai un rosier grimpant tout en feuilles et en boutons, et quelques roses commencent à s'ouvrir !
Déjà, les feuilles sont couvertes de tâches noires ....il a tellement plu tous ces derniers mois que je n'ai rien fait comme traitement....
Quels seraient vos conseils ?

L'an dernier les roses avaient été dévorées par une sorte de hanneton noir à tâches blanches qui s'appelle "funeste..." qqchose ! 8-[

J'essaie d'éliminer les mauvaises feuilles tout au long de la saison !
Si je mets de la bouillie bordelaise...???

Merci de vos conseils avisés

Bonne journée à tous :sunny:
Géranium
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 27 avr. 2008, 22:23

La bouillie bordelaise est efficace préventivement pour éviter justement l'apparition de la maladie des taches noires.

L'utilisation d'un produit contre les taches noires est la seule solution. toutes les trois semaines, il faudra recommencer.

Il faudrait ramasser les feuilles abimées, qui sont tombées à terre, et les brûler.

Si vous devez utiliser un sécateur, le désinfecter systématiquement pour passer d'un rosier à l'autre.

La petite bestiole noire et blanche est un coléoptère appelé "Trichie" ; généralement ils pillent le coeur des roses, sans trop d'autres dégâts.

=;
Léa

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » lun. 28 avr. 2008, 08:58

Bonjour et merci Léa
léa a écrit :La bouillie bordelaise est efficace préventivement pour éviter justement l'apparition de la maladie des taches noires.

L'utilisation d'un produit contre les taches noires est la seule solution. toutes les trois semaines, il faudra recommencer.
Là, c'est déjà trop tard ???
Quel produit ? J'ai un qui s'appelle "maladies des rosiers" soit je n'en passe pas assez souvent, soit...il n'est pas bon :weedman:
léa a écrit :Il faudrait ramasser les feuilles abimées, qui sont tombées à terre, et les brûler.

Si vous devez utiliser un sécateur, le désinfecter systématiquement pour passer d'un rosier à l'autre.
Je le fais !
léa a écrit : La petite bestiole noire et blanche est un coléoptère appelé "Trichie" ; généralement ils pillent le cœur des roses, sans trop d'autres dégâts.
=;

Je ne connais pas le nom que vous citez, peut-être un nom local ; avez-vous un remède ?
La bête qui mange mes roses c'est celle-là
http://www.les-snats.com/fiches/oxythyrea_funesta.html :weedman:

Bonne journée, ici l'orage s'annonce #-o
Géranium
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 28 avr. 2008, 10:44

Géranium a écrit :
léa a écrit : La petite bestiole noire et blanche est un coléoptère appelé "Trichie" ; généralement ils pillent le cœur des roses, sans trop d'autres dégâts.
=;

Je ne connais pas le nom que vous citez, peut-être un nom local ; :weedman:
#-o


J'ai regardé vos deux bêbêtes : "oxythyrea funesta" "cétoine grise" pour toi Geranium et la "trichie fasciée" "trischus fasciatus" pour Léa:

:lien2:http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichie
La trichie fasciée est un scarabée dont les couleurs et la pilosité rappellent celle d'un bourdon. En Angleterre, la trichie fasciée est appelée le scarabée-abeille ("Bee beetle")

Le corps entier est recouvert de poils jaunes, à l'exception des élytres, qui portent des bandes jaunes et noires..

Elles se ressemblent un peu..

Mais , je préfère regarder la cétoine dorée sur les roses!!
:heart: :weedman:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 28 avr. 2008, 12:35

Dans les produits contre les maladies des rosiers, il doit être marquer sur l'étiquette pour les taches noires, ainsi que les proportions, en passer dés qu'il ne pleuvra plus :yawinkle: et recommencer un peu plus tard ; il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Merci Zabette pour tes recherches :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
Géranium
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 186
Enregistré le : sam. 10 déc. 2005, 08:41
Localisation : Midi-Pyrénées Aveyron

Message par Géranium » lun. 28 avr. 2008, 14:47

Bravo zabette =D> et merci
zabette a écrit :
J'ai regardé vos deux bêbêtes : "oxythyrea funesta" "cétoine grise" pour toi Geranium et la "trichie fasciée" "trischus fasciatus" pour Léa:
C'est bien la funesta ! Je dois avoir une photo (au fait, comment fait-ton ici pour envoyer des photos ?
zabette a écrit : La trichie fasciée est un scarabée dont les couleurs et la pilosité rappellent celle d'un bourdon. En Angleterre, la trichie fasciée est appelée le scarabée-abeille ("Bee beetle")

Le corps entier est recouvert de poils jaunes, à l'exception des élytres, qui portent des bandes jaunes et noires..
Elles se ressemblent un peu..

Mais , je préfère regarder la cétoine dorée sur les roses!!
:heart: :weedman:

Ce n'est pas celle là ! Celle là serait presque sympa 8-[

Merci Léa, l'important c'est d'avoir le temps au bon moment [-o<
Aujourd'hui il pleut ](*,)
Merci :heart:
Géranium
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »