:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Criblure et Oïdium perforant sur Laurier amande (ou palme ?)

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
M. SAYAH
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 17:27
Localisation : Montivilliers - Seine Maritime - Haute Normandie

Criblure et Oïdium perforant sur Laurier amande (ou palme ?)

Message par M. SAYAH » ven. 18 avr. 2008, 15:57

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai constitué une haie autour de ma propriété avec du Laurier palme or ce dernier semble être atteint par la criblure et l'oïdium perforant. Je ne vais pas créer une discution à ce sujet vous avez très bien répondu au membre "seb_2003" (réf. : http://www.jardinature.net/forum/ftopic2235.html).

1) J'ai acheté hier du Systhane jardin L (Myclobutanil 45g/L) car de nombreux sites et vous même indiquent que c'est un produit efficace, mais avec quel dosage et quelle fréquence ?
Doit-on traiter durant toute la saison ? Avril à Juillet
.

2) Vous faites aussi référence à un traitement d'oxychlorure de cuivre (fongicide anti-bactérien) mais doit-on traiter en même temps ou alterner ? quel dosage ?

3) Comme "seb_2003" j'ai constaté un jaunissement de l'ensemble de mes plants et j'étais persuadé que c'était une carrence en fer , j'ai même acheté un produit anti-sclorose, je ne l'ai pas encore appliqué car après lecture de votre discution je doute, serait-ce un manque de zinc ? Mais qu'est-ce que je risque si je traite pour une sclorose alors que s'en est pas une ? Il y avait des rosiers avant en place ..... !

4) Ou tout simplement un sol trop argileux (très dure lorsqu'il sèche) qui aurait étouffé les racines ... J'ai apporté de l'Or Brun en Automne et en début de Printemps pour nourir le sol qui semble être pauvre .

5) Dernière chose j'ai disposé 3 plants de Laurier supplémentaires (en trop) en attente à un endroit où je réalisais il y a quelques temps du compost avec un mélange de terreau, et les 3 arbustes ont poussé sans aucun problème: feuilles verte , vigoureuses et aucun trou ni déformation , le problème vient donc du sol, j'espère que l'or brun fera l'affaire. (Il faut que j'ammeublisse ma terre trop compacte mais comment faire ? Peut-elle être ameublit au niveau des racines ?)

Désolé pour ces nombreuses questions et merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement, M. SAYAH.
Ce n'est pas tous les jours facile, mais ça le deviendra grâce à www.jardinature.net .
A l'écoute et grand partageur !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 18 avr. 2008, 20:05

Bonsoir,

1. à propos du systhane :

fréquence : http://www.truffaut.com/jardinage/malad ... arasite=16

j'ai précisé tous les 10 jours juqu'à septembre si nécessaire.

proportion : je n'ai trouvé que 1,1ml/1 litre d'eau mais cela doit être marqué sur l'emballage.


2. fongicide : idem tout dépend du produit acheté, le dosage et la fréquence sont toujours marqués sur les boites.

D'ailleurs nous avions répondu qu'il est déconseillé de mélanger deux produits, donc alternance.

3. pour le produit anti chlorose, vaut mieux arrêter car justement pour l'oidium perforant du laurier, il faut réduire les apports d'azote !

4. désinfecter le sol, avec le fongicide insectes du sol.

5. l'or brun ne doit jamais être employé pur, cela brule les racines.

généralement on l'utilise à la plantation, en mettant une poignée au fond du trou, une couche de terre végétale par dessus, puis seulement les racines et le pied de l'arbuste, arbre, rosier etc.

pour l'employer vaut mieux le mélanger à de la terre végétale.

d'en mettre à l'automne et au printemps, c'est trés bien.

pour améliorer l'amendement et l'état du sol, il suffit d'enlever une couche de terre en surface du sol et de la remplacer. Travail fastidieux, réalisable et bénéfique. Vaut mieux jeter cette terre et ne pas l'utiliser.

Pour l'engrais, il est préférable d'utiliser (sans faire de pub) un engrais spécial arbuste osmocote à libération lente (engrais qu'utilisent les professionnels, d'ailleurs il y a quelques années, il n'y avait que les pro qui pouvaient se procurer ce produit !!), respecter le dosage, une seule fois pour l'année, l'arbuste prend ce qu'il a besoin à fur et à mesure, on est sûr ainsi de ne pas faire de surdosage.

Merci de faire un petit tour par la case "présentation des membres".

=;
Léa

Avatar du membre
M. SAYAH
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 17:27
Localisation : Montivilliers - Seine Maritime - Haute Normandie

Message par M. SAYAH » ven. 18 avr. 2008, 22:53

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour réponse rapide et riche en informations !

1) Vous confirmez traitement de Myclobutanil d'Avril à Septembre en alternance avec traitement d'oxychlorure de cuivre tous les 10-15 jours ?

2) L'anti-sclorose KB ne contient pas d'azote mais seulement du chélate de fer (Fe) et de l'oxyde de Magnésium (MgO) ?

3) Avez-vous une référence pour le fongicide du sol (nom produit actif, marque, etc ... ?

4) Je n'ai bien sûr pas utilisé pure l'Or Brun mais disposé autour du tronc à 10 cm puis j'ai biné et arrosé.

5) Une membre active de jardinature.net me conseil d'utiliser un paillage végétal (tonte gazon ou copeaux de bois broyés) pour entre autre alléger la terre, connaissez-vous cette méthode ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ce n'est pas tous les jours facile, mais ça le deviendra grâce à www.jardinature.net .
A l'écoute et grand partageur !

Avatar du membre
Nano
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 12:33
Localisation : liège

Message par Nano » ven. 18 avr. 2008, 23:04

Bonjour
A propos d'osmocote est ce que quelqu'un par hasard sait ou je peux m'en procurer sachant que je suis de belgique

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 18 avr. 2008, 23:44

Bonsoir Nano,

En France :yawinkle: nous en trouvons dans les jardineries, les magasins de bricolage qui ont un rayon "jardinerie ou produits phytosanitaires pour jardin", dans les hyper marché, etc.

Je pense que les réseaux de distribution doivent être identiques en Belgique.

D'autre part il est possible d'en trouver sur le net, mais plus cher à cause du port.

=;

Bonsoir M Sayah,

1. avril à septembre est la période pendant laquelle on peut utiliser ce produit. le traitement est renouvelable tous les 10 jours si besoin.

Vous seul pouvez évaluer la progression ou la régression de la maladie, donc envisager de poursuivre ou non le traitement sur une longue durée. Il ya même des pro qui recommandent un délai de 8 jours entre deux pulvérisations.

2. pour l'anti chlorose, j'ai fait une erreur #-o , désolée

3. pour le fongicide, cela dépend l'approvisionnement des magasins, je ne peux vous recommander telle ou telle marque.

4. le conseil de paillage est tout à fait judicieux et trés utilisé. Un des avantages du paillage est d'empêcher le compactage de la terre.
Tonte de gazon, feuilles mortes, paillettes de lin etc

=;
Léa

Avatar du membre
M. SAYAH
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008, 17:27
Localisation : Montivilliers - Seine Maritime - Haute Normandie

Message par M. SAYAH » sam. 19 avr. 2008, 07:30

Merci Léa pour vos réponses,

Il pleut ce matin, je débuterai le traitement après les pluies annoncée ces prochains jours pour éviter le lessivage !
Je vous indiquerai comment évolue la maladie au fur et à mesure.

Bon week-end et merci encore !
Ce n'est pas tous les jours facile, mais ça le deviendra grâce à www.jardinature.net .
A l'écoute et grand partageur !

Répondre

Retourner vers « Maladies »