:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Taches sur mes rosiers

Forum réservé aux maladies des plantes et arbustes

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 22:31
Localisation : DAX (Sud Ouest)

Taches sur mes rosiers

Message par gekbest » lun. 14 avr. 2008, 14:50

Bonjour,

J'ai des taches légèrement jaunes et brunes qui apparaissent sur mes feuilles de rosier elles finissent par tomber il n'y a pas de bestiole au dos des feuilles je ne vois pas de quoi il s'agit.
Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 14 avr. 2008, 16:30

Bonjour, conséquence d'un printemps pluvieux ; alternance température chaude et froide

Maladies des taches noires, taches brunes/noires, les feuilles jaunissent et tombent.

Elle est provoquée par un champignon, le marsonia, il faut donc un fongicide.

Il est bon de rappeler que ce genre de maladie peut "hiverner" et rattaquer les plantes d'une année sur l'autre. En préventif, il est donc utile de nettoyer convenablement les rosiers à l'automne (suppression des feuilles malades, du bois mort, et traitement de fond à la bouillie bordelaise).

Méthode bio : en curatif, supprimer les feuilles atteintes pour limiter la propagation et pulvériser une solution d'extrait de prêle.

Il existe aussi des produits phytosanitaires pour cette maladie vendus en jardineries, hyper marché etc, bien respecter les doses et cela ne dispense pas de ramasser les feuilles atteintes et de les brûler :yawinkle: .

=;
Léa

Avatar du membre
gekbest
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 22:31
Localisation : DAX (Sud Ouest)

Message par gekbest » lun. 14 avr. 2008, 22:47

Bonjour,

C'est vrai que le temps est capricieux. Je vais traiter dès demain matin en espérant que ça va enrailler cette maladie.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Bonne journée.
Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois

Avatar du membre
Nano
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 12:33
Localisation : liège

Message par Nano » ven. 18 avr. 2008, 13:03

Salut moi mes rosiers ce portent plutôt bien met bon c'est le début aussi et puis c'est claire qu'avec le temp qu'on a leurs croissances est ralentie !
je n'ai eu qu'une seule fois des probs avec mes rosiers ils etaient envahit de pucerons dailleure cette année là si j'avais pas traité il n'aurais jamais tenu tout l'été !!!!
sinon lorsque les rosiers sont tailler d'assez bas chaque année donc fin fevrier début mars et surtout lorsque on les tailles avec les regles et bien sont toujours plus vigoureux j'en et eu la preuve par moi même quand je suivait une formation de parc et jardin j'avais eu un cours sur la tailles des rosiers ensuite j'avais fait ça sur mes rosiers de mon jardin on peut eventuellement effectuer une taille d'hiver c'est superficielle met bon c pas necessaire

Avatar du membre
sophie77
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008, 03:38
Localisation : seine et marne

Message par sophie77 » sam. 19 avr. 2008, 00:39

j'ai eu la meme chose sur mes rosiers l'année dernière, j'ai coupé toutes les feuilles atteintes, autant dire que mes rosiers n'avaient pas fière allure mais les feuilles ont vite repoussé et elles étaient superbes !!
bizzzzzz
voici mon blog de jardinage :

http://passiondesfleurs.canalblog.com/

Avatar du membre
sophie77
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008, 03:38
Localisation : seine et marne

Message par sophie77 » sam. 19 avr. 2008, 00:40

j'oubliais de dire, cette fois c'est mon mahonia x média qui est atteint et lui je sais pas si il va s'en sortir, j'ai coupé les feuilles atteintes mais la maladie revient alors il me faut un fongicide pour les traiter chimiquement autrement il va pas faire long feu !!!!!!
voici mon blog de jardinage :

http://passiondesfleurs.canalblog.com/

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 19 avr. 2008, 09:31

le mahonia peut être atteint lui aussi de la maladie des taches noires comme le rosier, le même produit s'utilise, respecter juste le dosage.

Bon courage
Léa

Répondre

Retourner vers « Maladies »