:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

SOS Pelouse

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
loona
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 18:06
Localisation : Belgique (Hainaut)

SOS Pelouse

Message par loona » dim. 21 juin 2009, 20:17

Bonsoir tout le monde,

On nous a semé une pelouse ... Il faut dire qu'à part les mauvaises herbes, on cherche encore la pelouse !! Voir les photos ... ](*,)

Image

Image

Auriez-vous des idées pour arranger cela assez rapidement vu l'été arrivant et des jeunes enfants qui n'aspirent qu'à aller courir dans le jardin ??

Merci beaucoup,
Luc & Kristelle

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 21 juin 2009, 22:51

:wh: il y a du travail.

Le seul moyen de se débarrasser des mauvaises herbes dans une jeune pelouse, c'est de les arracher manuellement ; la racine enlevée, c'est ce qu'il y a de mieux ; on peut utiliser un couteau, une gouge pour faciliter, si le plant est dur.

ensuite passer la tondeuse, hauteur de coupe 10 cm environ, pour requinquer les brins d'herbe poussés.

Ressemer de la pelouse en veillant à l'arrosage :
- éparpiller du terreau, semer les graines de gazon, éparpiller à nouveau du terreau, tasser soit avec un rouleau, ou un rateau à l'envers, ou en marchant dessus, puis arroser, maintenir l'humidité pour faire germer.
- surveiller l'arrosage si la chaleur revient.

Bon courage.

=;
Léa

Avatar du membre
loona
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 18:06
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par loona » lun. 22 juin 2009, 08:02

Merci beaucoup de votre réponse.

Nous avons lu a beaucoup d'endroits que le fait de passer et passer la tondeuse pouvait supprimer les mauvaises herbes aussi ... C'est possible?
Un désherbant sélectif? On nous a conseillé du Dinet de la marque Edialux ?
Et savez-vous ce que c'est comme mauvaise herbe? Du plantain??

Je crois oui que nous aurons besoin de courage pour y arriver ... :wh:

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 22 juin 2009, 08:09

Ca tombe bien : hier on a refait notre pelouse en deux morceaux:yawinkle:

A gauche:
Mon mari a passé le scarificateur j'ai rajouté du terrreau dans les trous, semé du gazon japonais et remis un peu de terre dessus avant de passer le rouleau et arroser.

A droite il a arraché la pelouse "moche" , ratissé et on va mettre du terreau et semer le gazon japonais.

Image
Image
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 22 juin 2009, 09:25

Grand merci Mumu, cela illustre bien pour refaire une pelouse. :yawinkle:

Ioona, passez la tondeuse pour éliminer les mauvaises herbes............à l'oeil oui, mais elles repousseront, enfin de compte c'est uniquement pour les empêcher de monter en graines.........il n'y a que les arracher pour enlever les racines, qui les fera diminuer.

Les désherbants sélectifs : je n'aime pas trop, enfin question de choix et de goût. Oui cela donne un gazon "plus propre", mais qui demandera un entretien régulier. Les petites insectes n'aimeront pas ça du tout.

les précautions indispensables :
– ne pas utiliser sur jeunes gazons avant la troisième coupe.
– ne pas désherber sous la surface couverte par les branches des arbres ni trop près des haies.
– ne pas traiter des gazons ayant des bulbes de printemps (tulipe, narcisse, crocus).
– ne pas désherber les fausses pelouses constituées de sagine ou d’autres espèces imitant le gazon.


Et il faudra nourrir la pelouse à chaque printemps, veiller à l'aérer, à la scarifier si la mousse arrive ; ce sont des inconvénients qui peuvent ensuite surgir.

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 22 juin 2009, 09:53

loona a écrit : Et savez-vous ce que c'est comme mauvaise herbe? Du plantain??
:wh:
:-k :-k :-k je ne crois pas que ce soit du plantain.. :-k

à première vue , j'aurais plutôt pensé à de la bourrache si les feuilles sont un peu "poilues" :-k :-k

:lien: "plantain" : http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... antain.htm

:lien: "bourrache" http://www.plantes-comestibles.com/fich ... *Bourrache


http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... cinale.htm
Modifié en dernier par zabette le lun. 22 juin 2009, 13:55, modifié 1 fois.
Zabette
Image

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 22 juin 2009, 10:01

Les plantes en photo m'ont tout l'air d'être de la bourrache, ce n'est pas du plantain, ça c'est sûr. Quelques tontes (cette année et l'année prochaine) peuvent avoir raison d'elles selon la quantité de graines dans le sol: les bourraches ne se multiplient que par semis, donc si elles ne grainent pas, elles peuvent finir par disparaître sous la tondeuse. Sans desherbant, avec juste des tontes, la pelouse peut grandement s'améliorer, je l'ai vu maintes fois dans les différents endroits où j'ai habité. Bien sûr il ne faut pas espérer un beau green anglais (que je ne trouve pas beau du tout d'ailleurs, parce que trop stérile) mais l'aspect devient agréable à l'oeil en 2 ou 3 ans de tontes.
Est-ce une construction récentes, est-ce de la terre rapportée?

Avatar du membre
loona
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 18:06
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par loona » lun. 22 juin 2009, 10:07

Merci de toutes vos réponses ... A force de chercher des photos sur le net, je me dis que c'est vraisemblablement de la bourrache , comme vous le pensez! Mais si tondre peut suffire a "arranger" le problème, n'est-il pas trop tôt pour une première tonte ?
Le jardinier a semé il y à 3 semaines maintenant ...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 22 juin 2009, 11:06

la première coupe peut être faite dés que les brins d'herbe font une dizaine de cm ; quelques uns se couchent à cause de la hauteur, donc vérifiez si c'est ok ou pas.

Puis si oui, régler la hauteur de coupe au plus haut de la tondeuse, et faites un essai. Quitte à rebaisser un peu, mais surtout pas, la hauteur de coupe réglée au plus bas.

=;
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 22 juin 2009, 13:47

Avant de passer la tondeuse : tu pourrais enlever quelques pieds pour mettre au potager ...........la bourrache attire les abeilles et autres !
De plus les feuilles se mangent cuites comme les épinards et les fleurs se font en infusion :yawinkle:
J'en ai semé pour la 1er fois le 6 juin mais ils sont trop petits pour que je puisse comparer les feuilles
Image
Image

Avatar du membre
loona
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 18:06
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par loona » lun. 22 juin 2009, 13:51

Ca ressemble fort, en effet ...
Mais je ne comprends pas comment elles sont arrivées là !!
Le jardinier a pulvérisé plusieurs fois, tout retourné ...C'est bizarre tout ça !!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 22 juin 2009, 13:57

mumujp91 a écrit :Avant de passer la tondeuse : tu pourrais enlever quelques pieds pour mettre au potager ...........la bourrache attire les abeilles et autres !
De plus les feuilles se mangent cuites comme les épinards et les fleurs se font en infusion :yawinkle:
j'en ai à l'état naturel dans mon jardin et on en laisse toujours: les fleurs 'comestibles' sont belles et décorent les salades d'été aussi..

:flower: :flower: :flower:
Zabette
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 22 juin 2009, 15:19

C'est vrai Zabette : les fleurs sont très jolies :heart: :heart: :heart:

ça va mieux ton rhume ?

Ce qui serait chouette serait de trouver la recette de l'huile de bourrache :yawinkle: on pourrait rajeunir :rolleyes:
Image

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » lun. 22 juin 2009, 19:08

:lov1:
sacré mumu..........
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 22 juin 2009, 20:16

:emo7: Mimi
Image

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »